Par définition, une salle de contrôle est un lieu central où les techniciens et les responsables gèrent les opérations quotidiennes, maintiennent et mettent en œuvre les opérations de crise, pour une entité donnée. Qu’il s’agisse d’une salle de contrôle pour un poste de police, une raffinerie ou une organisation à forte intensité de processus, les salles de contrôle et de supervision sont des espaces incontournables de gestion de l’information en temps réel.
Dans quelque temps, ou peut-être en ce moment même, vous allez vous y intéresser.
La suite de cet article vous présente 3 principes de base pour démarrer votre réflexion sur le sujet.
1# LES SOURCES
Quelles informations allez-vous afficher et gérer dans votre salle de contrôle ? C’est LA question à laquelle vous devez répondre en premier lieu.
Vous pouvez afficher de simples images, des données dynamiques, de la vidéo avec l’utilisation de caméras IP, etc. Il est nécessaire de faire un recensement exhaustif des catégories de données (sans aller jusqu’à définir chaque écran bien sûr).
Nous recommandons à nos clients de démarrer un classement par catégories fonctionnelles.
Voici une matrice-type à réaliser en amont d’un projet de salle de contrôle ou de crise :
En plus de creuser ce que vous allez afficher dans la salle opérationnelle, la réalisation de cette étude vous permet d’impliquer tous les acteurs de cet espace : utilisateurs, DSI, direction, maintenance, etc.
2# LE PÉRIMÈTRE D’ACTION / INTERVENTION
Une fois que vous avez validé le point ci-dessus, il faut savoir ce que vous allez faire de vos différentes sources.
Souhaitez-vous simplement diffuser les informations ? Les valider ? Souhaitez-vous déclencher des opérations depuis la salle de contrôle ? Quelles sont les décisions qui relèvent de cet espace opérationnel ? D’interlocuteurs distants : direction, experts, etc ?
3# PENSER AUX UTIISATEURS
L’ergonomie d’une salle de supervision ou de surveillance est un enjeu central de l’efficacité de cet outil stratégique. C’est un lieu qui fonctionne souvent en 24/7, avec de surcroît des moments de fortes tensions.
La salle de contrôle doit donc respecter les besoins physiologiques des opérateurs :
- maîtrise de la lumière (intensité, température)
- maîtrise de l’acoustique de la salle
- contrôle de la température
- mobilier ergonomique et adapté à toutes les morphologies
- intégration des espaces de vie
N’hésitez pas à consulter Motilde, qui grâce à sa compétence d’ensemblier, saura vous proposer une offre globale et sur-mesure d’une salle de contrôle ou de commandement.
Vous souhaitez aménager une salle de contrôle ? Vous avez besoin de conseils d’experts ?
Téléchargez notre livre blanc gratuit :